Un influenceur, qu’est-ce que c’est ?
Les influenceurs, vous en entendez parler, vous les voyez, vous en suivez peut-être. Mais un influenceur, c’est quoi ? Qui est influenceur et qui ne l’est pas ?
Juridiquement, un influenceur est une personne qui, « à titre onéreux, mobilise sa notoriété auprès de son audience pour communiquer au public, par voie électronique, des contenus visant à faire la promotion, directement ou indirectement, de biens, de services ou d'une cause quelconque ».
L’influenceur est donc une personne qui fait la promotion d’un bien, d’un service, ou d’une cause en publiant des contenus en ligne, en contrepartie d’une somme d’argent ou d’un avantage en nature (tel que la remise d’un produit), et ce quel que soit son nombre de « followers ».
Son activité doit faire l’objet d’une déclaration sur le guichet unique des formalités d’entreprises, et l’influenceur doit respecter certaines règles (relatives notamment à la mention de l’intention commerciale de ses publications).
Sauf exceptions, un contrat écrit doit être conclu entre l’influenceur et l’annonceur qui fait appel à services (directement ou par le biais de son agence, si l’influenceur est représenté par une agence d’influence).
Vous-êtes influenceur ou souhaitez le devenir, et avez des questions relatives à ce que vous pouvez publier ou non, ou qui concernent le contrat qu’un annonceur vous demande de signer ? Vous souhaitez faire appel à un influenceur en vue de la promotion de vos produits ou services ? N’hésitez pas à me contacter !